Mon chien s’ennuie – Conseils d’un éducateur canin à Rouen

En tant qu’éducateur canin, je rencontre régulièrement des personnes confrontées à des problèmes de comportement chez leur chien. Il arrive, notamment pendant leurs absences, que leur chien détruise des objets, fasse leur besoins dans la maison ou bien aboie sans s’arrêter.

Ces problèmes peuvent être dus à l’ennui. Le chien s’ennui et comble cet ennui en s’occupant comme il le peut.

Nous allons voir ici comment remédier à ça en l’occupant facilement. Ces idées de jeux viennent en complément d’une activité régulière : balade avec d’autres chiens, sorties dans des lieux variés, etc.

Les destructions et autres comportements « gênants » pendant les absences peuvent avoir d’autres causes. Si vous rencontrez ces problèmes avec votre chien, vous pouvez me contacter afin de faire un bilan. Educateur canin à Rouen et alentours (Barentin, Sotteville-les-rouens, Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime, Normandie) je me déplacerai à votre domicile.

Les jouets à mâcher

Tous les chiens ont besoin de mâcher. L’activité masticatoire est facile à mettre en place et peu onéreuse. On peut proposer au chien des oreilles de cochons, de bœuf, des sabots de veaux, des bois de cerfs, des os en bois, de la viande séchée, etc.

 

Résultat de recherche d'images pour "oreilles de cochon chien"Résultat de recherche d'images pour "os en bois chien"Résultat de recherche d'images pour "os en bois chien"

Les gamelles ludiques et jouets distributeurs

Une autre manière d’occuper son chien à faible coût est de distribuer sa nourriture autrement. En éducation canine positive, on utilise beaucoup la récompense. Ainsi, on peut utiliser tout ou partie du repas du chien pour l’occuper.

Les gamelles anti glouton (Aikiou , northmate ou encore fun feeder) permettent au chien de manger moins vite et de se dépenser mentalement en cherchant comment accéder à la nourriture.

Dans le même registre, nous retrouvons les jouets distributeurs. Comme leur nom l’indique, ils vont distribuer la nourriture de façon plus ou moins importante.

Par exemple, le kong est très souvent conseillé par les éducateurs canin en positif pour la gestion des absences car il va occuper le chien pendant un long moment.

Résultat de recherche d'images pour "jouets kongs"Résultat de recherche d'images pour "kong wobbler"Résultat de recherche d'images pour "everlasting treats"Résultat de recherche d'images pour "everlasting bob"

Les jouets cognitifs

Les jouets cognitifs sont des jouets qui éveillent la réflexion chez votre chien. Ce sont des « casse-tête » que votre chien va devoir résoudre pour accéder à de la nourriture.

Ces jeux d’intelligence sont souvent plus fatiguant qu’une activité seulement physique.

 

Jouet Doggy Brain Train 2 en 1 pour chienRésultat de recherche d'images pour "nina ottosson dog tornado"

Jouets à fabriquer soi-même

Il y a ensuite des jeux de réflexions à fabriquer soi-même.

Le snuffle mat est un bon exemple. Il s’agit d’un tapis constitué de franges de tissus où l’on va cacher des croquettes ou autres friandises. Ainsi le chien va fouiner dans le tapis à la recherche de nourriture ce qui va le dépenser mentalement.

On peut également fabriquer plusieurs types de jouets distributeurs à l’aide de bouteilles percées de trous. Celles-ci seront du type « pipolino » ou plus complexe comme cette structure en bois retenant plusieurs bouteilles que le chien doit faire tourner.

Résultat de recherche d'images pour "jeux cognitifs chien maison"

Vous avez maintenant tous les outils pour contrer l’ennui de votre chien, à vous de jouer!