Clicker Training Seine Maritime

Le Clicker training fait partie des méthodes positives.

Tout d’abord, définissons ce qu’est une méthode positive :

L’éducation en méthode positive est basée sur le renforcement positif, et non sur la punition : plutôt que de punir le chien ou le chiot pour ce qu’il fait mal, on va le récompenser pour ce qu’il fait bien. Cette méthode vise à créer et entretenir une relation positive entre le maître et son chien : le chien vous obéira parce qu’il en a envie, et non parce qu’il y est obligé, et surtout pas par crainte d’être puni.

Deux principes à comprendre :

. Le renforcement est tout ce qui augmente la motivation du chien à reproduire un comportement.

. La punition est tout ce qui diminue la motivation du chien à faire un comportement.

. Le renforcement positif : Le chien reçoit quelque chose qu’il adore (cela peut être une balle, un morceau de fromage, une caresse etc.) qui le rend plus susceptible de répéter ce qu’il vient de faire.

Exemple : si votre chien obtient une morceau de gruyère à chaque fois qu’il se couche sur son tapis, il y a fort à parier, qu’il propose de lui même ce comportement à l’avenir.

. La punition négative : On le prive de sa récompense dans le but d’éviter qu’il répète une certaine façon d’agir.

Exemple : Votre chien saute pour avoir une caresse, ignorez-le jusqu’à ce qu’il soit calme, là seulement on le caressera ( la caresse est ici la récompense)

Le clicker training

Le clicker est un petit boitier dans lequel a été inséré une languette métallique. Lorsqu’on appuie sur cette languette, un son est produit : le « click ».

Le click permet de marquer le bon comportement afin de le voir se répéter, il est toujours associer à une récompense. Ce son bref permet une grande précision et donc une progression rapide de la compréhension de l’animal.

clicker oiseLes avantages du Clicker-training

– Assimilation rapide  : La récompense (friandise, jouet, caresses) suit immédiatement le comportement proposé par l’animal.

– Enseignement basé sur la renforcement positif : nul besoin d’être intimidant, menaçant ou fort pour se faire obéir.

– Ludique, cette méthode permet un apprentissage dans la bonne humeur.

– Des résultats rapides, fiables et durables car l’animal est motivé dans son apprentissage.

– Cette méthode va au delà du simple renforcement car elle encourage le chien à proposer divers attitudes pour déclencher le « click », il fait donc preuve de réflexion et d’imagination.

– Cette technique permet de calmer les chiens trop toniques car elle leur demande de se concentrer.

– Pour toutes les races de chiens, et à toutes âges ( mon american staff est 100 % clicker (races souvent jugées à fort caractères), pour son plus grand bonheur! )

Le clicker est un outil d’apprentissage: lorsque le comportement est acquis, il disparaît progressivement pour laisser place à la récompense vocale et à la caresse.

Je propose  un forfait clicker training ou nous verrons des exercices de loisirs. ( rouler, tourner, ramper etc). Vous pouvez voir quelques tours par Goten (mon staff) en cliquant ici.

Si vous souhaitez intégrer le clicker dans l’éducation ou la rééducation de votre chien, n’hésitez pas à me le signaler lors du premier rendez-vous.

Pour plus d’informations sur le clicker, n’hésitez pas à consulter le site de Catherine Collignon : animalin, première école Française de Clicker-training.

Retour à l’accueil